Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’association « Odon Cote 112 » ou « La Grande Muette ».

Le 3 novembre 2019, le quotidien « Ouest-France » publiait un article concernant l’association « Odon Cote 112 », rapportant les réponses reçues de son président, Monsieur Gilles OSMONT. En voici les premières lignes :

«  L’association Odon Cote 112 a été créée le 27 septembre 1995, dans le but de commémorer les combats, en 1944 de la bataille de l’Odon et de la Cote 112, et d’accueillir dignement les vétérans britanniques venant en visite sur les lieux où ils ont combattu. Ses fondateurs, Antoine Lepeltier d’Esquay-Notre-Dame et Jean Dupuy, de Fontaine-Étoupefour qui en sera le premier président, étaient extrêmement attachés au devoir de mémoire. Depuis 2007, je suis le président. »  

L’article s’achève par les prénoms, noms et coordonnées électroniques de ceux (que des hommes, bien sûr, puisqu’ils constituent l’essentiel de la chair à canon, passée et future) qu’il serait possible de joindre « pour adhérer ou obtenir des informations » et parmi lesquels figure en premier le président, Monsieur Gilles OSMONT :

« Contact : pour adhérer ou obtenir des informations : Gilles Osmont, gilles.osmont@wanadoo.fr, Vincent Dussutour, vincent.dussutour@wanadoo.fr, Bruno Leverrier, leverrier.bruno@wanadoo.fr, Jean-Marc Lesueur, lesueur.jean-marc@wanadoo.fr »

Wikipédia nous dit que :

« Le site en question La Cote 112 (en anglais : Hill 112) est une hauteur dominant la plaine de Caen, située à approximativement 10 km au sud-ouest de Caen, près d'Esquay-Notre-Dame, juste au-dessus d'une jonction routière (D8). Elle fut un lieu de combats majeurs entre les troupes allemandes et les troupes anglo-canadiennes pendant plus de 7 semaines de juin à août 1944.»

Outre ce point culminant de la plaine de Caen, où ont été symboliquement exposés un obusier et un char d’assaut, le site comprend aussi un bois appelé « Bois Calloué » (ou, plus poétiquement « La Charmille »), situé à 400 mètres de ces reliques et où ont été inhumés deux soldats mais qui abrite aussi ce qui semble être un columbarium fait de trois parois distinctes, chacune comportant 16 niches normalement destinées à recevoir des urnes funéraires. Or, au vu de l’identité des défunts dont les noms figurent sur 6 seulement de ces niches, on ne peut que légitimement s’interroger sur la destination exacte de cette construction : s’agit-il bien d’un columbarium ou n’est-ce pas plutôt un simple mémorial ? La différence est de taille ! Que font, avec ces 4 incontestables vétérans, Monsieur Jean WACHEUL, Étervillais décédé à 84 ans,  le 29 janvier 2013, et … le chien Noisette ?

Pour connaître l’exacte destination de ce monument j’ai donc écrit, le 14 avril 2022 et photos à l’appui, au président de l’association, Monsieur Gilles OSMONT. N’en obtenant pas la moindre réponse et comme ledit président est aussi le premier adjoint du maire d’Esquay-Notre-Dame, le 28 avril 2022 je lui ai renouvelé mon courrier par l’intermédiaire du site officiel de la mairie de cette commune. Aujourd’hui 31 mai 2022, je n’en ai encore reçu aucune réponse …

Donc, concernant cet individu, se pose la même question que pour Messieurs Bernard ENAULT et Hubert PICARD, respectivement ex et actuel président de la communauté de communes Vallée de l’Orne et de l’Odon, savent-ils lire et écrire et, si oui, sont-ils dignes d’occuper leurs actuelles fonctions (M. Bernard ENAULT étant encore maire de Fontaine-Étoupefour et l’un des 10 (oui 10, vous avez bien lu !) vices-présidents du Conseil Communautaire de la Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon ?

Ces petits potentats locaux (mais ici vous pouvez tout aussi bien lire « potes en tas » car ils semblent bien l’être) n’ont manifestement que mépris pour leurs semblables à qui pourtant ils sont censés rendre des comptes et aux impôts de qui ils doivent leurs grasses rémunérations.

Affaire à suivre, une de plus …

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :